Site utilisant les standards du W3C. Vous pouvez mettre à jour votre navigateur.
Découverte de l’ entreprise Perhirin et de l’ île d’ Ouessant

Carte d' Ouessant
Photos et informations à découvrir en parcourant la carte.
- Kereon
Phare de Kereon - Hauteur: 47,25 mètres et portée de 17 milles - Construit à partir de 1907 sur le récif de Men tensel dans le passage du fromveur, il sera allumé en 1916. Surnommé "Le palace", il est réputé pour son aménagement luxueux: plancher en marqueterie de poirier et d'acajou, mobilier et lambris en chêne de hongrie... Il est automatisé depuis 2004.
- Cromlec'h
CROMLECH - érigé par des paysans du néolithique vers 3500 av. J.C., le cercle de pierres de Pen Ar lan mesure 13 mètres sur 10, il est formé de 18 pierres, il a perdu ses deux menhirs centraux.
- Croix
Croix de Saint Paul - Croas ar c'halac'h. Elle date de 1702 et est haute de 2 mètres, à quelques mètres une encoche dans un rocher sert à s'agenouiller.
- Arlan
Petit port protégé par une digue en pierre et belle plage de sable fin, c'est le seul abri de la côte sud.
- Stiff
Construit en 1695 à 89 mètres au dessus du niveau de la mer et allumé en 1700, c'est l'un des 6 plus anciens phares français. Nicolas Hulot est le parrain du phare du Stiff.
- Keller
L' île de Keller, au nord d'Ouessant est une île privée. Elle abrite de nombreuses colonies d'oiseaux: huîtrier-pie, macareux, petrel fulmar, tournepierre à collier, sterne pierregarin...
- Mouton noir
Le petit mouton d'Ouessant - 49 cm pour le belier et 46 pour la brebis - a presque disparu de l'île. C'est un animal très rustique et résistant aux maladies ovines classiques. Le métissage des moutons noirs débuta lorsque le Mikonos - un cargo grec - s'échoua en 1936 sur l'île en libérant un bélier et deux brebis blanches.
- Le loup
"La gueule du loup" est le nom donné à ce rocher de la côte nord de Keller, uniquement visible par bateau.
- Lampaul
Le bourg de Lampaul fut fondé au 6ème siècle par Pol Aurélien, premier évêque du Léon.
- Lieir Eussa
Les bateaux pilotes d'Ouessant ont navigué jusqu'en 1928. "Lieir Eussa", reconstruit en 1991 mesure 8,2 mètres pour un déplacement de 7,2 tonnes. Il est basé à Pors Paol - l'abri de Lampaul - et navigue en mer d'iroise.
- Le prat
Beaucoup de maisons du prat conservent dans leurs pignons une petite ouverture. Les mâts en bois des bateaux pouvaient ainsi être entreposés (pour hivernage) dans les combles des maisons.
- Gwaskedou
Les "gwaskedou" (gwasked au singulier) sont de forme carrée - ou comme ici de forme étoilée à 3 branches. Ils permettent aux moutons de s'abriter des vents et sont en pierres dans le nord et en mottes dans le sud de l'île.
- Yusin
Le port et la plage de Yusin abritent quelques bateaux durant la belle saison. En 1976, le pétrolier "Olympic Bravery" est venu se briser sur les roches de Yusin, déversant 1000 tonnes de fuel sur la côte nord d'Ouessant.
- Moulin
Vers 1900 une centaine de moulins chandeliers fonctionnaient sur l'île. La cage est construite en bois récupéré sur des épaves. Chaque moulin produisait deux sacs de farine d'orge grossièrement moulue par jour. Le moulin de karaes - sur la route du Creac'h - cessa de fonctionner en 1955, il a été reconstruit par le parc d'armorique.
- creach
Construit en 1853, haut de 55 mètres, c'est l'un des plus puissant phare au monde. Sa portée de 80 milles a été récemment réduite à 33 milles, il abrite le musée des phares et balises depuis 1988.
- Loqueltas
La cale de Loqueltas abrite quelques barques durant l'été.
- La jument
Le phare de la jument est haut de 43 mètres, il fut construit entre 1904 et 1911 sur un rocher qui ne découvre que quelques heures par jour. Particularité des courants autour de "la jument", le flot dure 9 heures et le jusant seulement 3 heures.
- Pern
La pointe de Pern est la partie la plus occidentale de la France. On y trouve 2 batisses en ruines. L'une abritait une trompette de brume à vapeur de 1855 à 1900, dans l'autre une corne de brume était actionnée par un manège à chevaux.
- nividic
Le phare de Nividic fut construit entre 1912 et 1934 (à 275 mètres de Pern), il était alimenté en électricité à partir du creach. Entre Nividic et Ouessant le câble d'alimentation était supporté par 2 pylones visibles ci-dessus. Le câble a cédé et est remplacé aujourd'hui par des panneaux solaires.
Carte réalisée d'après la méthode du site CSS PLAY